Notre école

retrouvez sur cette page plus d’informations concernant l’association

un contenu original, complet et référencé, mais aussi du matériel d’inscription

UN CONTENU ORIGINAL:
Le «SHITO-KOKORO-DO RYU», fort de ses origines et de son passé, aide ses pratiquants assidus, à déjouer ou désamorcer pièges et tensions conflictuels, avec courage et fierté, mais sans suffisance ni ego démesurés et à prévenir agressions et dangers de toutes natures (dont le stress). Refusant autant que faire se peut, l’affrontement physique ou autre (aujourd’hui souvent répandus), il prend ainsi toute sa valeur dans notre vie quotidienne actuelle. Basé sur le travail de la souplesse corporelle et mentale, et de l’énergie interne, il puise son contenu dans les pratiques du «Shito Ryu», de l’«Hakkutsuru-Ken» (style de la Grue blanche), du « Goshin Jutsu » (défense personnelle), qu’il complète par des composantes de santé «Kenko : Taichi, Chi Kong, Koatsu…» et du contrôle de soi (techniques respiratoires et de concentration).
Chacun peut ainsi, à diverses fins autres que sportives, y puiser matière selon ses préférences, ses aptitudes.
 Notre ART outre ses codes moraux et philosophie originels, adopte le principe «Mens sana in corpore sano» (esprit sain dans un corps sain). Par ailleurs, le «Karate Genève KOKORO-DO KAN Shito Ryu» fait une grande place à l’histoire et à la culture des pays et des disciplines qui y sont pratiquées, tant dans l’enseignement au quotidien que par des conférences, séminaires, master-class, etc. ...
Les «Sensei» (maîtres, professeurs, moniteurs) et «Sempai»(conseillers et anciens) du «Karate Genève KOKORO-DO KAN Shito Ryu», dûment qualifiés et diplômés dans ce domaine de compétence, sont également dans la vie civile des experts professionnels, confirmés et reconnus. Ainsi, par ce biais et leur apport, ils concourent à une pédagogie originale adaptée à chaque adhérent; laquelle respecte le principe sino-okinawaïen traditionnel de transmission de « maître à élève », plutôt que celui d’un conventionnel enseignement de masse intensif communément dispensé.
PREAMBULE (bien plus qu'une discipline physique à composante socio-culturelle, un ART véritable) :
Issu de la pratique ancestrale sino-okinawaienne du «ToDe», intégrant des principes d’auto-défense (avant tout dans l’aspect préventif), d’éléments socio-culturels, et de pratiques de santé «Kenko», le Karate-Do du «Karate Genève KOKORO-DO KAN Shito Ryu» s’attache en priorité au développement personnel de chacun de ses membres et pratiquants. Il prône l’importance du «Shin» dans le triptyque de formation originel interactif «Shin-Gi-TAi» et valorise les qualités morales, indispensables à la pratique d’un vrai «Karate-Do», à ce jour par trop méconnu. Loin de la violence gratuite et des illusoires démonstrations de force, ainsi que de toute compétition ou autre joute sportive qui dénaturent cette discipline, Art martial, riche et complexe, dont l’essence et l’exercice confinent à terme à un réel «ART DE VIVRE» et à un «VIVRE ENSEMBLE», le «Shito Ryu» est fait d’acceptation, de respect et de compréhension d’autrui.
La notion d'ART implique les engagements mutuels suivants:
  • Objectif de progression et de résultat, fruit d’une acquisition et d’une évaluation continue de compétence, valorisée et évaluée par un encadrement de haut niveau (de 4° à 8° DAN FEKAMT) garantissant un suivi et une assistance personnalisés. Devoirs plus que pouvoirs, échanges d’expériences et conseils, plus que cours et jugements magistraux, guident l’attitude des plus anciens à l’endroit de leurs cadets.
  • Apprentissage d’une matière et d’une technique confirmées, adaptées et adaptables à chacun selon sa personnalité. La recherche permanente, l’acquisition, l’enrichissement, la mise en oeuvre des «savoirs» sans limite, loin de toute chapelle, dès l’instant où sont respectées les valeurs d’origine et les objectifs et définitions annoncés.
  • Recherche constante et sans fin, d’excellence, d’harmonie et ce, particulièrement selon la philosophie japonaise du «Do» (Mishi: la voie), pour un accomplissement personnel (notion ni religieuse, ni sectaire, tendant à la découverte et à la construction d’une éthique de vie).
  • Expression progressive d’une identité, par une pratique personnelle, libre d’expression, dans une fidélité à l’art, mais loin de toute doctrine.
KOKORO DO KAI / KOKORO-DO KAN , SHITO KOKORO DO RYU , KARATE-DO SHITO RYU :
L’association «Kai» à but non lucratif «KOKORO-DO KAI»: C’est d’abord une IDEE, un ESPRIT, une VOLONTE d’ ACTION SOCIO-CULTURELLE animés par des objectifs de COLLECTE, CONSERVATION, ENRICHISSEMENT, PRATIQUE et TRANSMISSION de «SAVOIRS» martiaux ancestraux, efficaces et éducatifs, tant physiques que mentaux, et adaptables à la vie actuelle dans un environnement moderne. Le «Karate Genève KOKORO-DO KAN Shito Ryu» se veut être un lieu de recherche personnalisée pour une pratique autant physique que psychique, une manière de laboratoire, un «Dojo» dans un climat chaleureux et accueillant, consacré à son activité spécifique d’aspect martial. Au «Karate Genève KOKORO-DO KAN Shito Ryu» le Karate-Do «SHITO-KOKORO-DO RYU», loin de toute performance sportive, est ouvert et accessible à tout un chacun (de 7 à 97 ans…), sans distinction d’aptitudes physiques et intellectuelles, d’habiletés, de sexe, de croyances ou confessions. Chacun selon sa personnalité, ses aspirations, ses possibilités, ses qualités de natures diverses, peut y trouver les valeurs, bienfaits, voire les aspects cachés qui font du «Karate-Do», une DISCIPLINE empreinte d’une PENSEE HUMANISTE forgée à travers des siècles d’existence et de traditions. L’imagerie populaire assimile trop souvent, à tort, cet ART MARTIAL à un seul sport de combat, plus ou moins bien famé, faussement mythique, avec ses dévoiements et légendes. Ce n’est que la partie visible et ostentatoire «Omote» d’un « iceberg socio-culturel », dont la partie immergée «Ura» à laquelle le«Shito Ryu» s’intéresse, n’a toujours pas montré ses limites depuis près d’un millénaire.

Nos enseignants

Pierre Sibille

Pierre Sibille

Directeur technique / Sensei
8° Dan FEKAMT
Sandro Crabas

Sandro Crabas

Assistant / Sempai
4° Dan FEKAMT
Jean-François Bischoff

Jean-François Bischoff

Assistant / Sempai
3° Dan FEKAMT

Vous faites partie de l’association ?

Rendez-vous sur la page réservée aux membres !